Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:11

 

 

 

Pour scolariser un enfant différent, il faut être riche...

ou pauvre...

 

Voilà maintenant 7 semaines qu'Eliott fréquente le collège Clairefontaine à Duisans.

 

7 semaines, qu'Eliott prend le train seul tous les lundis matin et tous les vendredis soir.

7 semaines que nous sommes 4 à la maison.

 

Incontestablement, notre vie a changé ! Pour nous, ce n'est que du positif... terminées toutes les galères dues au comportement ingérable d'Eliott. D'autres personnes gèrent tout ça très bien à ma place !

Au lieu de râler tout les jours, je râle (beaucoup moins) que le week-end ! C'est du concentré !

Il y a des choses qu'il a fallu cadrer : Eliott, ne changeait pas suffisamment de vêtements, m'avouait que personne ne se brossait les dents le soir (encore moins le matin ou le midi) après avoir mangé des bonbons ou autres cochonneries sucrées...la douche, apparemment c'était fait... bref ! Passons, je ne peux pas être partout ça c'est un problème ! Ce sont les tracas d'une maman qui veut bien faire, avec son garçon qui s'en tape royalement!

Les devoirs sont fait, les notes sont bonnes et la famille a retrouvé harmonie et bonne humeur, même les week-ends !

 

Alléluia !

 

Pour Eliott, c'est autre histoire !

Chaque week end, c'est l'angoisse du lundi: l'enfer, il a mal au ventre, ne veut pas partir pour la semaine, me dit qu'il veut rester avec moi, qu'il faut que je l'emmène chez le médecin . Il ne se plait pas la bas, me dit qu'il se fait taper dessus, qu'il est le plus faible. Il n'a pas de copain, que les élèves là bas sont fous, que c'est la jungle. Pas de doute...cela ne doit pas être simple tous les jours !

A l'internat, les armoires sont fermées à clé dès qu'ils sortent de leur chambre (même pour aller prendre leur douche ou aux toilettes), autrement, ils se font dérober leur effet personnel. On lui a fouillé son sac pendant la récréation, volé sa trousse, un des rare objet qu'il n'avait pas égaré depuis le CP.

Il se plaint de na pas avoir assez de beurre au petit déjeuner et le soir les repas sont souvent les restes du midi. Si c'est un bon reste, pourquoi pas !

Ils ont le droit d'apporter leur pot de Nutella, pour le petit déjeuner, sachant que le pot fait 4 matins et 4 soirées ! Bonjour les pustules sur la "goule" ! Sa mamie lui a offert 2 pots.

PSP et DS sont autorisées, je pensais que c'était en usage limité à ½ heure le soir, mais non : les jeux sont autorisés aux heures d'étude, aux recréations et à tous les temps libres. Quand Eliott me dit qu'à 21h30 il range son jeu...qu'il revient complètement cerné et s'endort dans le canapé à 20h00 le vendredi, je doute.

 

 Autre version, celle de sa professeur principale.

« Eliott est appliqué dans son travail et impliqué durant les cours. C'est un élève très souriant et très agréable, mais qui peut par moment dévoiler un coté obscur. Il fait des efforts pour tenir en place, même si ce n'est pas évident pour lui de tenir assis sur sa chaise. Dans l'ensemble ce début d'année est positif, et souhaite qu'Eliott trouve pleinement sa place au sein du collège. » extrait d'un message de sa prof principal du 16 septembre 2011.

 

Version de l'infirmière.

Eliott est un jeune enfant, qui n'a pas encore 12 ans, pour lui ces moments d'angoisse sont normaux.

Il est en situation de manque familial, ce qui le rend calme le WE. Son comportement sera différent après quelques jours passé à la maison pdt les vacances. Il retrouvera son coté provoc' et son coté "roi du monde"... Magnifique ! Ca me manquait, tiens !

Pour lui, c'est avec les autres, car il passe d'une situation de toute puissance sur les autres (au collège en 6 eme, en primaire, ses frères...) à un état de « victime » dans ce nouvel établissement. Il rase les mur. Effectivement, la bas, c'est pas lui qui fait la loi ! Mais globalement, il n'y a pas de souci majeur avec Eliott.

 

Dernière version d'un de ses éducateur datant de Lundi 17 octobre 2011

Eliott n'est pas seul, comme il le dit souvent. Il a des copains, mais c'est un enfant qui ne sait pas s'y prendre avec ses camarades. Il est très souvent dans la provocation et énerve très souvent les autres.

 

Donc un bilan, plutôt positif quand même.

Nous allons redécouvrir Eliott pendant ces quelques jours de vacances...je crains malgré tout de retrouver une ambiance pesante au bout de quelques jours. A voir !



Petites nouvelles concernant les aides financières.

 

Les demandes de prises en charge de taxi, n'ont pas abouties. Erreur de cases sur les documents, documents perdus par la secu... donc Eliott n'a pas repris le psychodrame à Lille, pour le moment, alors que j'ai lancé les démarches en Juin , cela ne fait que 5 mois me direz vous !!! Mais c'est en cours et je ne désespère pas. Je suis aidé d'un assistante sociale charmante qui devient folle, elle aussi, on est deux !

 

Quant aux allocations de la part de la MDPH, je frôle la crise de nerf ! En effet toujours rien reçu, malgré mes courriels à la CAF, qui me répond inlassablement "Attendre l'accord de la MPDH ". Mais la MDPH à donné l'accord, puisque je l'ai reçu, Moi ! Comme cette école ne me coute que 915,892 € par mois, j'ai le temps !!! Petit rappel, première demande le 8 avril, soit 7 mois.

 

Pardon ?

Rester calme ?

Ouiiiiiiiiiiii



 



















 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Mes boubous
commenter cet article

commentaires

Delphine 19/02/2013 22:36

Bonsoir, nous avons visité le collège clairefontaine en début de semaine pour y inscrire éventuellement notre fils.
Depuis votre post d'octobre 2011 votre fils est-il toujours scolarisé dans cet établissement? Comment s'est passé sa rentrée ? Etes vous contente de l'établissement et de l'enseignement proposé
?
Par contre au niveau de l'aspect financier avez vous eu une aide de la MDPH ?
Nous hésitons encore mais les inscriptions au collège ne vont pas tarder ...
Dans l'attente de vous lire, cordialement, Delphine

Céline 23/02/2013 14:14



Bonjour


Merci de l'interet que vous portez à mon blog,


Je vous propose de discuter de tout ça par boite mail et non pas sur le blog... Donner moi votre adresse mail et je vous repondrais plus longuement... ou ecrivez moi via: contacter l'auteur.


 


Oui eliott est en 4 eme à Clairefontaine.


 


Bonne journée


Céline D



Valérie 18/10/2012 14:35

Bonjour,
Octobre 2012, quelles sont les nouvelles d'Eliott?
Toujours à Clairefontaine?
Vous êtes contents de cet établissement au final? Cordialement

Sof 21/10/2011 14:08


Comme quoi il faut prendre le temps de laisser les choses se faire toutes seules, vous tracez vers un climat plus sain, ça fait plaisir à voir !


Céline 22/10/2011 10:43



J'espère.. je reste septique !



  
montaine-couture-boutique-pochette 01montaine-couture-boutique-pochette 02montaine-couture-boutique-pochette 03montaine-couture-boutique-pochette 05montaine-couture-boutique-pochette 06

Archives