Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 10:04

Hé, oui... ça paraît insurmontable pour certains et tellement évident pour d'autres !

 

Nous sommes dans la catégorie des personnes qui ne regardent pas la télé (en général) en famille. Non pas qu'il y ait des milliers de choses à faire de mieux, ça c'est évident, mais tous ces foyers crispés et concentrés autour de l'écran, me dépassent (s'il n'y avait que ça à me dépasser!).

 

 

Sans jouer madame qui fait mieux que les autres (c'est pas le but!), lorsque j'entends, que dans un village de France, un test a été mis en place: 5 jours sans télé ! Naïvement, je n'en reviens pas! Les gens privés d'écran, découvrent leurs enfants, les jeux de société, la lecture, les travaux manuels, les relations humaines. Incroyable et normalement tellement banal !

 

Alors, oui, chez nous, pas de télé le soir en rentrant de l'école, pas de télé le mercredi encore moins le matin et jamais le we !

 

 

Petite précision: pas de télé, ne veut pas dire pas d'écran ! Haaaaa, vous vous dites, elle est normale, enfin !

 

Au quotidien, ça veut dire:

-pas d'empressement pour regarder le truc qui passe tous les soirs à 17h42.

-pas de petits déjeuners à moitié endormi sur le canap avec un biscuit avalé à la va vite ! Chez nous c'est vrai petit déj' en famille à 7h15! J'vous jure ça c'est un truc qu'on fait bien, mais c'est l'un des seul !

-pas de maman qui hurle: "dépêche toi de mettre tes chaussettes, on va être en retard à l'école" à un enfant hypnotisé par l'écran. Si vous saviez... il y a tant d'autres sujets qui me font hurler (QUI à ENCORE laissé trainer son pijama ???- certaines se reconnaissent) ! 

-pas de repas en famille ou l'adulte ordonne "Mais taisez-vous...j'entends rien"

 

Par contre, aucune objection pour un film choisi, un "quelle aventure"  ou un "c'est pas sorcier"  !

 

Mais alors... vous brûlez d'envie de me demander: mais que font tes enfants !? 

 

 Hippolyte et Anatole - 7 et 9 ans:

 

- jouent (beaucoup à des jeux de rôles),

- lisent (je ne vais pas m'en plaindre)

- font du sport (le jardin est souvent un terrain de foot ou une piste d'atletisme),

- me fatiguent (ça arrive),

- s'ennuient (rarement),

- bricolent (peu),

- se chamaillent (de plus en plus souvent) 

....tout simplement ! 

 

 

Eliott - 13 ans 1/2 (vous savez le pré-ado dans toute sa splandeur):

 

- DS - quand il n'est pas privé

- PSP - quand il n'est pas privé

- PS3 -  quand il n'est pas privé

- spotify (musique sur internet)

- Lecture (par chance)

- foot avec ses frères

- embête ses frères

- ennerve ses frères

- cherche ses frères

- s'ennuie, s'ennuie et re-s'ennuie

- râle

 

Une vie normale sans télé, qui se passe plutôt facilement ! 

 

 Et chez vous comment ça se passe !?      

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'apprécie cet article !<br /> Je suis étudiante, dans mon appartement je n'ai pas de télévision.... Et je m'en sors très bien, je ne l'a regarde jamais. On en a chez mes parents mais à part pour les infos ou le film de soir de<br /> temps à autre... Nous sommes aussi habitués aux jeux de sociétés, ou autres moment familiaux.<br /> Alors quand je dis à mes amis que je ne regarde pas telle émission, (les anges, secret story etc) on me regarde choquée, mais visiblement ça arrive aussi aux autres c'est agréable cette vision des<br /> choses :)
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
3
Pas de télé ici non plus et même pas de console ^^mais ça va, tout le monde survit !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le plus important !<br /> <br /> <br /> <br />
E
chez nous c'est... très télé... :/ je suis la seule à l'éteindre, c'est dire... elles aiment les dessins animés, regarder des enregistrements d'émissions telles Pékin express, mais elles regardent<br /> aussi volontiers des docu sur les animaux, la nature... elles jouent sur leurs ipads aussi... et pourtant, on/elles joue/nt (parfois) à des jeux de société, la grande se réfugie dans sa chambre<br /> pour bouquiner ou réaliser des bracelets shamballas, la moyenne dessine le soir dans son lit ou joue aux playmobils avec la petite, et celle-ci fait tourner ses soeurs en bourrique quand elle n'est<br /> pas en train de retourner sa chambre ou de créer un énième chef-d'oeuvre en papier et matériaux de récup' (petits bouts de tissus, de fils...) bref, on regarde beaucoup la télé (moi la première, ce<br /> qui n'est pas incompatible avec le fait que je l'éteigne) mais on fait plein d'autres trucs (aussi...) ouf ! ;)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est marrant de voir les habitudes de chacun...<br /> <br /> <br /> Ce que je n'ai pas dis, c'est que, je regarde moi, l'écran, mais rarement devant eux et toujours en replay sur la tablette ! très pratique cette tablette que je ballade, lorsque je peins, je<br /> tricote, je repasse, je couds... bref: une drogue !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien chez nous, il y a un peu de tout! tout simplement aussi!
Répondre
C
<br /> <br /> Finalement, c'est un bon compromis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chez nous aussi, lorsque mes fils étaient encore à la maison, c'était un peu comme chez toi.<br /> Bien sûr nous avons eu droit aux griefs des enfants : "oui, ils regardent ceci ou cela, et c'est bien en plus, nous, on ne connait même pas..... je te passe les commentaires.<br /> La seule émissions dont ils se souviennent (ils ont 37 et 35 ans) c'étaient les émissions de Cousteau.<br /> Adultes, ce ne sont pas des "drogués" de télé, par contre, et c'est mon grand désespoir, leurs enfants sont scotchés devant le matin,le mercredi.....<br /> Par contre lorsque mes petites filles viennent chez nous, elles vivent très bien sans télé et ne réclament même pas.
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle invention la télé !<br /> <br /> <br /> Finalement quel est le mieux ?! Télé ou pas télé !?<br /> <br /> <br /> <br />