Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 13:51

Vous connaissez beaucoup de chose sur moi, sur ma vie, mes enfants, mes passions, mes loisirs... mes activités favorites. Ce que j'aime, ce que j'aime moins...

Mais il y a une activité qui me tient à coeur dont je ne parle jamais ici...le 7 ème art...

 Une fois par semaine environ, je m'engouffre dans une salle obscure !

-"Mais comment trouves-tu le temps?!" me disent mes amies !

 De "Intouchables", "La guerre est déclarrée" ou encore "The Artist"... les films qui m'ont marqué recemment, j'ai décidé de vous parler de chaque film vu. Qu'il m'ait plu ou non.

Le dernier en date, hier !


affiche-La-Vie-d-une-autre-2011-1.jpg

Que feriez-vous si un matin au réveil, vous vous rendiez compte que vous aviez oublié quinze ans de votre vie ?

J'ai lu le livre, j'ai adoré le livre. Ne surtout pas comparer le film au livre. 

Mais c'est à priori volontaire :


Dans le roman de Frédérique Deghelt, Marie (Juliette Binoche), l'héroïne, est une victime. C'est une femme au foyer triste qui chaque journée s'ennuie. Pour le film, Sylvie Testud, la réalisatrice, a décidé de transposer l'attitude passive de Marie à son mari Pablo (Mathieu Kassovitz). La cinéaste s'explique sur ce choix : "J'ai pris une option différente du livre. J'aime l'idée qu’on est responsable de ce qu’on fait de sa vie, qu'on ne la subit pas. Je ne parle pas de la chance ou des déboires qu’on peut rencontrer, mais le respect, la sympathie que l’on inspire aux autres et l'envie qu'ils ont de partager avec nous, j'ai envie de croire que ça dépend de chacun. Cette héroïne, à qui la vie a beaucoup souri dans un premier temps, je voulais qu’elle soit responsable d'elle-même, de ce qu'elle devient."


Trop de raccourcis rendent difficile la compréhension du personnage de Juliette Binoche. Le personnage du mari Mathieu Kassovitz ne comprend pas grand chose. Il incarne bien ce vide affectif mais en fait trop pour rien. Quand au gamin, comédien qui récite, il n'a pas l'air surpris du comportement incompréhensible de sa mère.

Il est très difficile de croire à cette histoire qui ne m'a pas transporté du tout !

Il ne se passe pas grand chose, beaucoup d'évènements absents du film qui faisaient la force de ce roman.

Si vous avez aimé ce livre, je vous déconseille ce film.

Je suis décue.

13/20

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tu vas devenir ma critique cinéma préférée ;)<br /> Tu me donnes plutôt en vie de lire le livre.<br /> J'attendrai que le film passe sur Canal.
Répondre
C
<br /> <br /> Lis le livre, mais passe toi du film !<br /> <br /> <br /> <br />