Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 21:40

 

TUTO PANIERE EN COTON crochet N° 8

 

 

Crochet 4665

 

 

J'ai réalisé ce tuto avec un fil de coton beaucoup plus fin que le zpagetti, mais j'ai gardé le crochet N° 8, volontairement.

Ne vous attendez pas au tuto du siècle, c'est assez difficile à réaliser !

En effet, visuellement c'est plus clair ! Même si ce n'est pas simple. Le rendu en photo est un peu complexe, j'espère qu'il vous aidera. J'ai mis l'accent, sur les endroits stratégiques qui me posaient problèmes pour avancer.

 

 

1 - LE FOND 

Crochet-4588.JPG

Clic sur la photo

 

Pour le démarage, une vidéo sur you tube en allemand est parfaite ! Ne me dites pas non... j'ai commencé avec cette vidéo !

OK, je pense l'avoir vu au moins 50 fois, avant d'y arriver et de comprendre.

Mais franchement, après toutes mes recherches c'est vraiment le mieux !

 

 

     Crochet-4600.JPG

Crochet-4601.JPG    

 

Une fois, cette conasse de boucle reussie, (soit 3:00 plus tard :) vous pouvez faire vos 6 mailles serrées autour de celle ci.

 

En piquant bien dans le rond central.

 

 

Crochet-4602.JPG

 

Finir cette succession de 6 mailles serrées, par une maille coulée.  

 

 

 

Crochet-4603.JPG

Crochet-4604.JPG

Crochet-4605.JPG

 

Mettre un repère avant de démarrer le second tour (fil orange).

Faire 12 mailles serrées, dans les 6 mailles du tour précédent. Soit 2 fois, entre les mailles précédentes.

 

Crochet-4606.JPG

 Crochet-4607.JPG

Bien piquer entre les mailles et non DANS la maille...

 

 

Crochet-4608.JPG

 

Exemple: Piquer entre les mailles là où passe le fil orange de gauche. Le fil de droite de la photo sert de repère de tour. Evidemment, je n'ai pas trouvé mieux que d'utiliser les deux mêmes couleurs pour des choses différentes !

 

Crochet-4609.JPG

 

Premier tour, fait. On obtient 12 mailles.

Sur certains tutos, on parle de finir par une maille coulée, puis une maille en l'air pour repartir sur un nouveau tour. Moi, quand je fais ça, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je crée des augmentations... Donc, je m'arrange pour tourner autour de mon travail, comme avec des aiguilles circulaires. A vous de voir.

 

Crochet-4610.JPG

 

Second tour: Piquer deux fois entre chaque maille là où passe chaque fil orange. On avait 12 mailles au tour précédent, on en obtient 24.

 

Crochet-4611.JPG

 

Le second tour est terminé: 24 mailles.

 

 

Crochet-4615.JPG

Crochet-4616.JPG 

 

Troisième tour: Augmenter, une fois sur deux. C'est à dire: Jaune, piquer 1 fois, orange, piquer 2 fois. C'est clair ? Je pense que oui... en tout cas, j'ai tout fait pour !    

 

 

 

Crochet-4619.JPG

 

Troisième tour terminé.

A partir de ce moment, ne plus augmenter. Sinon, "gondollage" assuré !

 

Crochet-4632-copie-1.JPG

Crochet-4623.JPG 

 

Partir pour deux tours sans augmentation... piquer une fois à chaque fois là où passe le fil jaune ! 

Afin d'obtienir un disque de 5 tours.

 

 

2 - LES BORDS


Crochet-4635.JPG

Premier rang (ce qui correspond au 6eme): On ne pique plus ENTRE les mailles, mais DANS LA MAILLE. (Sans augmentation !) 

Cette étape va permettre au disque de monter automatiquement.

 

 

Crochet-4637.JPG

 Crochet-4629.JPG

Aux tours suivants, piquer à nouveau comme pour le fond, c'est à dire entre les mailles.    

 

Crochet-4634.JPG

 Crochet-4639.JPG

Faire la hauteur voulue ...

 

Crochet-4641.JPG

Crochet-4642.JPG

A l'avant dernier tour, faire deux (ou plus !) anses à égale distance.

Crocheter 7/8 mailles chainette. Laisser 4/5 mailles et continuer le travail.

 

Crochet-4646.JPG

 

 

      Crochet-4647.JPG      

 

 

Crochet-4649.JPGCrochet-4651.JPG

 

 

Dernier rang: recouvrir de 7/8 mailles serrées, la chainette faite au tour précédent. 

Finir le tour, et arrêter le travail.

 

 

Crochet-4653.JPG 

Crochet-4659.JPG

Crochet-4663.JPG

Fond intérieur (retourné)

 

 

 

 

 

45 minutes plus tard...Admirez votre magnifique panière !

 


Crochet-4660.JPG

Crochet-4665.JPG

 

Celle ci (la précédente était mieux) est un peu de travers,

ainsi vous n'aurez pas de complexes à me montrer la votre, et j'y tiens !

Je ne dis pas que la votre sera ratée, mais que, malgré tout ce travail, ce n'est pas toujours une réussite: la preuve en est. 

 

Crochet-4662.JPGCrochet-4666.JPG

 

 

Alors, vous commencez quand !?     

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci pour ce tuto détaillé je vais me lancer !!! mais j'ai bien peur de vous battre question temps sur le début ! hihihi<br /> bises
Répondre
D
bonjour<br /> je découvre ce tuto que je trouve formidable et trés bien expliqué (j'adore aussi ton humour, en particulier ton début où tu as mis 3 heures pour faire le 1er rang du fond) surtout je ne me moque pas j'ai bien rigolé en me disant que je ne suis pas toute seule à cogiter quand je débute!!!<br /> finalement j'ai envie de me lancer, mais suis indécise pour le choix du coton. je n'ai pas envie du fil spaghetti ...<br /> en tous cas merci pour ce partage.<br /> bisous d'un coin toulousain bien ensoleillé<br /> Dany
Répondre
V
Super.<br /> Merci de partager cette technique et ce panier
Répondre
A
Bonjour !<br /> Je reviens sur votre blog pour vous remercier de vos explications claires qui ont fait parties de mon tout premier projet de crochet : un cache-pot ! Ne connaissant strictement rien à l'univers du crochet, j'ai sélectionné plusieurs tutos dont le votre pour me lancer dans cette incroyable aventure ! Et je suis très contente de pouvoir revenir ici pour vous présenter ce premier projet : ici mon premier lien du début de mon projet au crochet : http://poussieresdereve.canalblog.com/archives/2015/07/17/32370136.html et ici la suite et fin de mon projet au crochet : http://poussieresdereve.canalblog.com/archives/2015/07/19/32378937.html<br /> Voilà, voilà, je vais me lancer maintenant dans la réalisation d'une corbeille ficelle et coton en me rapprochant du modèle que j'avais mis en exemple dans mon premier lien et qui a été le déclencheur d'une nouvelle passion pour le crochet !<br /> Encore mille mercis pour votre aide ! Belle journée à vous.<br /> Aline
Répondre
Q
Bonjour ,merci pour les explications car moi aussi j'augmentais à chaque maille en l'air,au moins j'y suis arrivée merci encore
Répondre